Formation en ligne sur le Droit International de l’eau douce

La gouvernance et la protection de l’eau douce sont l’un des plus grands défis de ce siècle. L’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation, la dégradation de l’environnement, les demandes concurrentes des États continueront de croître le risque de conflits autour de l’usage et du partage des ressources en eau.

L’objectif 6 de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 vise à «Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau» et à «mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources en eau à tous les niveaux, y compris par la coopération transfrontière». Les instruments et les normes du droit international de l’eau sont essentiels à
l’accomplissement de l’ODD 6.

Les professionnels ont besoin de connaissances et de compétences juridiques pour négocier et mettre en oeuvre les cadres juridiques et institutionnels relatifs à la gestion et la protection des ressources en eau transfrontières. Le renforcement des capacités est essentiel pour une coopération efficace et efficiente dans le domaine de l’eau, la gestion durable des ressources en eau et le maintien de la paix et de la sécurité internationales.

 

 

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Interpréter et d’appliquer les instruments juridiques, les principes et les normes du droit international de l’eau.
  • Expliquer comment les instruments et les normes du droit international peuvent contribuer à l’accomplissement de l’0bjectif 6 de développement durable.
  • Identifier les liens et l’interconnexion entre le droit à l’eau et le droit international économique, le droit humanitaire et les droits de l’homme.
  • Identifier les moyens juridiques adéquats pour prévenir les conflits liés à l’utilisation de l’eau et au partage de cette ressource.

 

Plus d ’ information disponible au: www.unige.ch/formcont/cours/droit-eau

Télécharger la Brochure d’information

Articles similaires