Joseph ALANGUE (Togbé Agbessi ALANGUE à l’état civil) est juriste de formation et diplomate de carrière, avec plus de 10 ans d’expérience en administration et relations internationales.
Il est titulaire notamment du Diplôme de 3ème Cycle de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) spécialité Diplomatie, et sa soutenance à l’ENA, en 2009, a porté sur “La conditionnalité démocratique dans la coopération au développement entre les pays d’Afrique des Caraïbes et des Pacifiques (ACP) et l’Union Européenne (UE).”
Après sa formation à l’ENA, il débute sa carrière en janvier 2010 au Ministère des Affaires étrangères de la République togolaise, en qualité de Chargé d’études, à la Direction des affaires juridiques et du contentieux.
En 2012, il est affecté à l’Inspection générale des Missions diplomatiques et des postes consulaires où il prend une part active à la mise en œuvre du programme de modernisation du réseau diplomatique togolais.
Parallèlement, il est Chargé de cours de Droit international humanitaire (DIH) au Centre d’Entraînement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP) de Lomé.
Par ailleurs, formé en animation active et planification stratégique des opérations de paix par le Centre PEARSON pour le maintien de la paix du Canada, il est sollicité pour animer et co-faciliter des stages de formation en pré-déploiement de la Police des Nations Unies au CEOMP de Lomé. (A propos du Centre PEARSON et du CEOMP, consulter : https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/309488 et https://www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Diplomatie/La-mission-exemplaire-du-CEOMP).
En 2015, Joseph ALANGUE est nommé Chef de la Division des affaires juridiques du Ministère des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine du Togo.
En qualité de jurisconsulte, et conformément aux attributions de son service, il participe à la négociation de divers accords et traités bilatéraux et multilatéraux ; donne des avis juridiques sur toute question relative au droit international et aux engagements internationaux du Togo ; initie les textes et coordonne le suivi des formalités nécessaires à la ratification des traités et accords internationaux ; négocie, finalise et s’assure, subséquemment, de la mise en œuvre adéquate des accords de siège conclus avec les associations et ONG internationales installées au Togo ; coordonne les questions relatives aux commissions rogatoires internationales, entre autres.
Joseph ALANGUE occupe également à partir d’octobre 2015, et ce jusqu’en septembre 2018, le poste de Vice-président de la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR), autorité nationale chargée de conseiller et d’assister le Gouvernement dans l’élaboration et l’application des politiques en matière de protection des réfugiés et demandeurs d’asile ; de reconnaître le statut de réfugié à tout requérant d’asile au Togo qui répond aux critères définis par la loi ; de garantir la protection des réfugiés au Togo, etc.
En outre, il convient de souligner, qu’entre 2015 et 2018, il a siégé comme expert, représentant le ministère des affaires étrangères dans divers organismes nationaux. En effet, il a été membre du Groupe de travail pour l’évaluation nationale des risques de blanchiment de capitaux et de financement de terrorisme (risques liés au fonctionnement des organismes à but non lucratif), membre du Comité national de sûreté et de facilitation de l’aviation civile, et membre du Comité national d’hydrographie, d’océanographie et de la cartographie marine.
Il est lauréat de la 1ère édition du Prix de l’Excellence, pour l’année 2014, dans la catégorie « Innovation et créativité ». Ce Prix est décerné par le Ministère des Affaires de la coopération et de l’intégration africaine de la République togolaise.
Joseph ALANGUE est actuellement Conseiller à la Mission permanente du Togo auprès de l’Office des Nations Unies et des autres Organisations internationales à Genève (SUISSE). Il conseille la Mission permanente notamment sur les questions de droits de l’Homme et les affaires humanitaires ; il assure également le suivi de ces thématiques au sein des Organisations internationales basées à Genève telles que le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Conseil des droits de l’Homme, les Procédures spéciales, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l’Organisation internationale du travail (OIT), le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), le Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC).
Il est l’auteur d’articles dans plusieurs revues. Parmi ces articles figurent :
– Protection du patrimoine culturel en droit international, Grotius international, mai 2019 [ https://grotius.fr/protection-du-patrimoine-culturel-en-droit-international/#.YQJ1TY4zaUk];
– Le droit des réfugiés à l’ère de la Covid-19 : bref aperçu des enjeux et perspectives de la session annuelle du Comité exécutif du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, MULTIPOL – Réseau d’analyse et d’information sur l’actualité internationale, octobre 2020 [http://reseau-multipol.blogspot.com/2020/10/actu-le-droit-des-refugies-lere-de-la.html].
Les principaux centres d’intérêt de Joseph ALANGUE sont : le droit international public, le droit international des droits de l’Homme, le droit international humanitaire, la coopération internationale, la paix et la sécurité internationales, le multilatéralisme, les Objectifs de développement durable (ODD), l’eau et l’assainissement, les eaux transfrontalières.
Il est l’auteur du “Guide pratique des associations et ONG internationales au Togo : Précis de la législation et des procédures administratives“, paru en 2018 aux Editions Awoudy, et de “Le Togo et les traités internationaux“, parution imminente.