JOSEPH ALANGUE

Formation en ligne sur le Droit international de l’eau douce – Session 2022

La gouvernance et la protection de l’eau douce sont l’un des plus grands défis de ce siècle. L’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation, la dégradation de l’environnement, les effets du changement climatique, les demandes concurrentes des États continueront d’accroître le risque de conflits autour de l’usage et du partage des ressources en eau.

Pour faire face à ce défi, des accords internationaux doivent être négociés et mis en œuvre pour répondre aux problèmes liés à l’accès aux ressources en eau douce, à leur utilisation, à leur gestion partagée ainsi qu’à leur protection. Pour accomplir cette tâche, la formation de professionnel-les qualifié-es est nécessaire, en particulier dans les pays les moins développés.

 

 

Méthodes d’enseignement/modalités pédagogiques

Le cours propose des leçons interactives et des ressources supplémentaires telles que des liens vers des informations complémentaires et un glossaire des termes juridiques – ceci constitue la méthode d’apprentissage principale. Des vidéos présentées par des expert-es internationaux/ales, abordant les questions clés en droit international de l’eau douce, constituent également un outil pédagogique du cours.
Cette approche méthodologique est complétée par des webinaires, des questionnaires d’auto-évaluation, des exercices pratiques basés sur des scénarios, un travail de recherche guidé et des forums de discussion. Tout au long du cours, les participant-es apprennent les un-es des autres et interagissent avec le/la tuteur/trice qui les guidera et soutiendra dans leur processus d’apprentissage.

Dans les librairies

Publications